Zoom sur l’AMI Event Tech

Pourquoi cet Appel à Manifestation d’Intérêt ?

Depuis plusieurs années, la Région Nouvelle-Aquitaine travaille à articuler et mettre en cohérence ses politiques culturelles, touristiques et numériques en matière d’innovation.

Dans le domaine de la Culture, l’appel à projets La Fabrique du programme Cultures Connectées (innovation et créativité dans le champ numérique culturel) a démontré l’intérêt de favoriser l’hybridation entre le milieu culturel et d’autres secteurs d’activités (secteur des entreprises, du tourisme, de la recherche) comme facteur de développement de nouveaux services et produits, correspondant aux pratiques culturelles et numériques émergentes.

A noter également, la dynamique positive de la démarche collaborative sur la thématique Evènementiel/Tourisme engagée depuis 2014 avec les Offices de tourisme et de la première journée technique “Tourisme et festival” organisée en 2015 à Marmande, en partenariat avec la MONA (Réseau des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine) et qui est à l’origine de la naissance du GaroCamp.

La Région souhaite impulser et accompagner la transformation numérique des secteurs d’activité traditionnels, dont les champs du tourisme et de la culture notamment. Les technologies et les usages du numérique offrent, en effet, de nouvelles opportunités aux organisateurs événements pour enrichir ou améliorer l’expérience des visiteurs.

Avec un soutien à plus de 500 manifestations culturelles contribuant à l’attractivité touristiques de la Nouvelle-Aquitaine, la Région souhaite aujourd’hui poursuivre son action transversale dans le champ événementiel. Dans le cadre de cette approche au carrefour des enjeux culturels, touristiques et numériques, la Région apporte d’ores et déjà son soutien à notre manifestation GaroCamp.

Dans cette même logique, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à manifestation d’intérêt « EventTech » dans le but de faire émerger des solutions et dispositifs numériques créatifs au service des manifestations culturelles et du développement touristique des territoires.

 

Pour qui ?

L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux organisateurs de manifestations culturelles, quels que soient leurs statuts, entreprises, associations, collectivités, EPCI et autres établissements publics.
Les projets devront être conduits en coopération et/ou collaboration avec des partenaires numériques et des partenaires touristiques.

 

Dans quel but ?

Le présent AMI vise à soutenir l’innovation numérique dans le champ de l’évènementiel culturel comme facteur renforçant l’attractivité et la notoriété touristiques des territoires. Il s’agit de :

  • Encourager les collaborations entre professionnels de la culture, du tourisme et de la filière numérique comme vecteur de capitalisation et de valorisation des compétences, des savoir-faire et des usages inter-filières ;
  • Conforter et pérenniser l’activité économique et sociale des associations et entreprises culturelles grâce au développement et à l’expérimentation de nouveaux services, produits et offres culturels ;
  • Faciliter l’émergence de projets numériques innovants et accompagner la transformation numérique des professionnels de la culture et du tourisme ;
  • Accompagner les démarches territoriales concertées impactant l’attractivité touristique.

Pour quels projets ?

Les projets numériques innovants au bénéfice de tous types de manifestations culturelles : salons, festivals, toutes échelles, toutes disciplines : musique, cinéma, livre, spectacle vivant, arts plastiques et visuels, arts numériques, etc.

 

Voici les 7 premiers lauréats de l’AMI EventTech :

  1. Carnaval augmenté
    Projet : Application de réalité augmentée permettant d’enrichir le carnaval et d’interagir avec les personnages de la parade.
    Porteur de projet : Musiques de Nuit Diffusion (33) – Association2. Expérience festivalier 2.0
    Projet : Diffusion vidéo live à 360° et ultra haute définition enrichie de contenus exclusifs, étude et collecte d’informations concernant les comportements des festivaliers.
    Porteur de projet : Reggae Sun Ska (33) – Association

    3. Exposition itinérante « C’est arrivé demain, épisode 2 »
    Projet : Exposition permettant de réinterpréter la bande dessinée de science-fiction, notamment en démontrant les liens naturels qu’elle entretient avec les nouvelles formes d’imagerie.
    Porteur de projet : Commune de Poitiers (86) – Collectivité

    4. Fest’Arts revisité
    Projet : Digitalisation du festival des arts de la rue Fest’Arts de Libourne, grâce à la mise en œuvre de divers dispositifs de captation et collecte de données concernant les comportements des festivaliers.
    Porteur de projet : Ville de Libourne (33) – Collectivité

    5. Murmurs
    Projet : Dans le cadre du 65ème festival de Bellac, animation innovante de la maison natale de Jean Giraudoux par différents procédés d’art numérique et des performances dans un parcours immersif dans les rues de la commune.
    Porteur de projet : Bellac sur scène (87) – Association

    6. MusicaTransat
    Projet : Siestes musicales proposées sur 10 lieux patrimoniaux de Saintonge pour une écoute de concerts de musique classique grâce à des casques immersifs et haute technologie en son binaural 3D.
    Porteur de projet : Office de tourisme de Saintes et de la Saintonge (17) – Association

    7. SonoPluie
    Projet : Balade sonore à l’aide de parapluies connectés dans le cadre du festival littéraire Escale du Livre de Bordeaux, qui proposera de faire découvrir au travers de la parole des habitants et la vision d’écrivains un quartier riche d’histoire et de patrimoine.
    Porteur de projet : Escales Littéraires Bordeaux Aquitaine (33) – Association

 

Pour plus d’informations, c’est par ICI ! Rdv en novembre prochain pour connaître les lauréats de la 2ème session !

Laisser un commentaire