Mercredi 29 juin

13h00 / ARRIVEE DES PARTICIPANTS / ACCUEIL CAFE


13h30 / BEAT BOX REVEIL ELECTRONIQUE PAR TOBIAS HUG


14H00 / PLENIERE D#OUVERTURE DU GAROCAMP DAYS #1

Michel Pérat, Président de l'Office de Tourisme Val de Garonne,

Ludovic Larbodie, directeur du Festival Garorock,

Daniel Benquet, Président de Val de Garonne Agglomération,

Jacques Bilirit, Vice-Président du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne,

Sandrine Derville, Vice-Présidente du Conseil Régional ALPC,

Régine Povéda, Députée de Lot-et-Garonne

 


14h30 - 15h15 / PLENIERE #CONTEXTE : PROFILS ET ATTENTES DES PUBLICS D'AUJOURD'HUI

Bien connaître son public est évidemment une nécessité, mais pas forcément un gage de succès. L’étudier oui, mais pour quels enseignements ? Le public est au cœur de toutes les stratégies, bien le comprendre, c’est le conquérir et mieux le fidéliser.

Par le sociologue Emmanuel Négrier, Directeur de recherche au CNRS, Montpellier.


15h15-16h00 / PLENIERE #TRANSFORMATION NUMERIQUE : L’IMPACT DU NUMERIQUE SUR L'INDUSTRIE DU SPECTACLE

La technologie numérique transforme profondément les pratiques artistiques et culturelles, non seulement des artistes et des gens de lettres, mais aussi du public. En conséquence, penser le spectacle dans sa dimension numérique, réfléchir à la position de nos entreprises, des artistes et du public dans ce schéma est une évidence, une nécessité incontestable pour les années à venir. Des réflexions que Proscenium, le Think Tank Spectacle et Numérique créé en 2014 par le Prodiss (union du spectacle musical et de variété), mène dans le cadre de leur travaux de réflexion sur le sujet.

Par Aline Renet, Prodiss et Think Tank Spectacle et Numérique


16h00-16h45 / PLENIERE #MARKETING TERRITORIAL : GRANDS ÉVÉNEMENTS, SUPPORTS D’ATTRACTIVITÉ POUR LES TERRITOIRES

 

L'attractivité est aujourd'hui une préoccupation majeure des territoires. Cette capacité à rayonner, attirer des individus ou des capitaux, de manière permanente ou ponctuelle, et à les maintenir sur le territoire, interagit avec la création et l'implantation d'événements. Dans une logique de court, moyen ou long terme, les relations entre le territoire et ces événements obligent à repenser le marketing territorial.

Par Christophe Alaux de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial


16h45 / PAUSE CAFÉ 


17h00 / CONCOURS GARONNE STARTUP

Présentation du concours Garonne Start up, initié par Val de Garonne Agglomération afin d'incuber sur son territoire des starts up porteuses de solution numérique en matière d'innovation dans le domaine du spectacle/grands événements. Les 5 starts up pré-sélectionnées sont invitées à venir pitcher leur projet devant les participants. A l'issue des présentations, le public sera invité à voter pour les 3 meilleurs projets. Les lauréats du concours se verront remettre une dotation,comprenant un pack financier et un pack accompagnement.

En savoir plus sur le concours -> www.garonnestartup.fr

En présence des sponsors et des candidats.


18h15 / VISITE TECHNIQUE DU SITE A LA VEILLE DE L'OUVERTURE

Intervention de Serge Grimaux, fondateur de Intellitix pour présenter le dispositif RFID mis en place sur le Festival Garorock, départ à pied vers le site Garorock en présence du staff technique et des organisateurs du Festival Garorock ! Les zones backstages vous seront exceptionnellement ouvertes !


20h30 / DINER AU CATERING DANS L'ENCEINTE DU FESTIVAL


Jeudi 30 juin


09h00 / ACCUEIL DES PARTICIPANTS / ACCUEIL CAFE


09h30-11h00 / ATELIERS

Regards d'experts de la filière et retour d'expérience de festival/grand événement ayant mis en place des solutions innovantes.

 

© NorGal

Atelier #1 « Cashless : un marché d'innovation en pleine expansion»

 

Le cashless est l'une des tendances les plus marquantes depuis quelques années déjà et ce nouveau dispositif séduit un nombre croissant d'organisateurs. Cependant, un certain nombre d'entre eux hésitent encore à l'adopter, car l'offre multiple parait floue. Quels sont les enjeux concrets du cashless pour les organisateurs ? Quelles sont les solutions et technologies mises à leur disposition ? Quelle est la réglementation apposée au cashless et quelle sécurité en matière monétaire ? Quelles stratégies de la gestion relation client permet-il de développer et d'optimiser ?

 

Animé par Eddie Aubin du Cluster MyOpenTickets + interventions d'acteurs de la filière

© bizoo_n

Atelier #2 « Transmédia et storytelling : les nouvelles écritures au service de l’expérience »

 

De plus en plus d’outils visent à enrichir l’expérience artistique, du point de vue des créateurs comme du public. Aujourd’hui l’homme augmenté va au spectacle, joue sur scène, peuple les expositions, écoute des concerts en HD, regarde à 360° des films en 3D et possède une panoplie de « prothèses » pour augmenter encore son expérience utilisateur.

 

Animé par le Cluster CATS (Cluster Aquitain Transmedia et Storytelling), Antoine Thomas + interventions d'acteurs de la filière

© m-gucci

Atelier #3 « Grands événements, offre touristique à part entière »

 

Les festivals sont des éléments clés de l’attractivité d’un territoire et un marqueur fort en matière de marketing territorial permettant de développer un écosystème économique et touristique. Interrogeons-nous sur les liens entre les acteurs du tourisme et de la culture, à quel moment un événement peut-il devenir une offre touristique à part entière ?

 

Animé Jean-Luc Boulin de la Mopa et la Région ALPC + interventions d'acteurs de la filière



11h00 / PAUSE-CAFE


11h20 / PLENIERE #PROSPECTIVE : " EXPÉRIENCES DE DEMAIN POUR FESTIVALS CONNECTES"

Parce que Garocamp c’est du B2B, prenons un moment pour faire un tour d'horizon des innovations de demain et d'aujourd'hui produites par les festivals d'ici et d'ailleurs.

Par Antoine Chotard d’Aquitaine Développement Innovation

 

Métadata : mais à quoi servent les métadonnées musicales ?

Ecoute personnalisée d'une "smart radio", streaming audio et vidéo, enceintes et TV connectées, billetterie en ligne, création et partage de playlists : la capacité de transmettre des métadonnées de qualité au sein de la nouvelle chaîne de valeur de la musique est un enjeu capital. 

Animé par Pierre Anouilh - Co fondateur de Blitzr avec les témoignages de Jocelyn Bousquet - Product Manager chez Deezer ; Matthias Robine - Fondateur de Simbals ; Florent Teulé - Directeur du RAMA ; Philippe Astor - Journaliste et membre du Prodiss


12h30-14h00 / DÉJEUNER CHAMPETRE

DEGUSTATION DE VINS PAR LA CAVE DU MARMANDAIS

BEAT BOX RÉVEIL ELECTRONIQUE PAR TOBIAS HUG


14h00-16h00 / PLENIERE #GRANDS TEMOINS

4 Festivals/Territoires/Entreprises viennent témoigner de la mise en place d’un concept inédit, que ce soit une solution technologique ou une stratégie de produit. Les seuls maîtres mots sont « innovation » et « expérience ».

 

Les deux premiers noms vous sont dévoilés !

 

© Grand Chamaco

Ludovic LARBODIE et son équipe

Festival Garorock

 

Créé il y a 20 ans par l'association Mr Power, le festival Garorock est devenu un des plus grands festivals français et européen. Les organisateurs ne cessent d'innover d'année en année pour le plus grand plaisir des festivaliers. L'équipe de Garorock viendra vous présenter les dernières nouveautés et leurs projets. Garorock, c'est tout un écosystème dont le seul objectif est de faire vivre une expérience inoubliable ! 

© Montréal Tourisme

Pierre BELLEROSE

Vice-Président de Montréal Tourisme (Canada)

 

Montréal est devenu une des capitales mondiales des festivals au cours des 30 dernières années. Près d'une cinquantaine de festivals/événements montréalais se considèrent à portée touristique. Et l'effervescence continue d'amener de nouveaux événements chaque année. A partir des observations, des études et des dernières données disponibles, Pierre Bellerose dressera un portrait de la scène événementielle montréalaise actuelle afin de mieux comprendre l'ADN de ce secteur et vous présenter les dernières initiatives qui la caractérisent.

 

French Tech Culture

Jean François CESARINI

Directeur du développement de la

French Tech Culture

 

Deux millions de spectateurs français et étrangers fréquentent les festivals en Provence. Proche par leur histoire, leurs traditions et leur capacité à créer l'événement, Avignon, Arles, Nîmes et leurs voisines ont su construire un projet où numérique et culture se nourrissent mutuellement. Ce qui leur a permis de devenir un écosystème thématique labellisé de la French Tech.

Festival Musicalarue

François GARRAIN

Directeur du Festival Musicalarue à Luxey

 

Depuis 1990, le paisible village landais de Luxey accueille des milliers de festivaliers pour un rendez-vous culturel incontournable de la Région. Musicalarue, c'est l'histoire d'une petite fête locale entre copain qui a bien tourné ! C'est vrai, ce festival atypique a bien grandi. Au fil des années, il se développe, s'enrichit et s'épanouit ! La richesse de cette manifestation s'exprime par une programmation éclectique, touchant un public très large. Mais comment expliquer cette longévité dans un village qui ne dépasse pas les 700 habitants à l'année ?



16h30 /OUVERTURE DU FESTIVAL GAROROCK


* Programme sous réserve de modifications


Télécharger
Programme GaroCamp.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB